Philippe BODUCH, enseignantchercheur, membre de l’équipe MADIR du CIMAP vous invite à « Remonter le temps par les glaces » lors de l’évènement la #NuitdesTemps en Normandie organisé à Rouen, jeudi 10 mars, à l’amphithéâtre de l’Atrium, à 18h30

Les glaces sont omniprésentes dans l’espace. Elles sont constamment irradiées par des particules énergétiques sur des échelles de temps très longs. Depuis 2008, une équipe du CIMAP/GANIL étudie ces processus d’irradiation de glaces afin de mieux comprendre par exemple les observations du milieu interstellaire ou l’évolution de notre système solaire. Lors de cette conférence, quelques exemples d’expériences réalisées au GANIL seront présentés afin de mieux comprendre l’évolution de notre univers sur des temps très longs.

La Société Française de Physique, le CNRS, le CEA, en association avec la Société Française d’Optique et la Société Chimique de France, vous propose une grande soirée festive #NuitdesTemps 

Programme :

18h – 18h30 : « L’imagerie ultra-rapide ou comment capturer des images à la vitesse de la lumière » par Thomas GODIN, enseignant-chercheur, département Optique et lasers du CORIA (CNRS / Université de Rouen Normandie / INSA Rouen Normandie)

18h30 – 19h : « Remonter le temps par les glaces » par Philippe BODUCH, enseignant-chercheur au CIMAP CIMAP, Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (CNRS/CEA/ENSICAEN/UNICAEN)

19h – 20h : visite de l’exposition « Odyssée Santé »à l’ATRIUM

20h : Quizz multi-sites

20h20 : Palmarès des concours nationaux et meilleure chanson de tous les temps

21h15 : Table ronde multi-sites : « Applications de la mesure du temps » 

Share This