Logo ENSICAEN institutionnel couleurs 72dpi

NOS CONSEILS

pour intégrer une école d’ingénieurs

Nombreuses sont les écoles qui préparent au métier d’ingénieur en France et nombreuses sont les voies d’accès. Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en lycée, classes préparatoires intégrées, DUT ou Licences à l’université, votre choix d’études post-bac est à faire en fonction de votre profil, de votre projet professionnel et des différents types d’enseignement proposés.

Si votre projet est précis, à vous de trouver le parcours de formation le plus en corrélation tout en gardant à l’esprit que vous avez le choix entre des parcours théoriques et des parcours plus techniques. Si votre projet professionnel demande encore à être peaufiné, il est préférable de choisir un parcours d’enseignement au spectre plus large pour ne vous fermer aucune porte.

Les principales voies d’accès
à une école d’ingénieurs

1. Classes préparatoires

Principale voie d’accès en école d’ingénieurs, les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) préparent les étudiants aux concours sélectifs d’entrée aux grandes écoles en fin de deuxième année avec un classement des candidats. Les élèves de prépa intègrent ainsi une école en fonction de leurs résultats et de leur liste de vœux. Le Concours Commun des Instituts Nationaux Polytechniques (CCINP) permet par exemple de postuler à 32 écoles d’ingénieurs dont l’ENSICAEN.

En classe préparatoire scientifique, les enseignements sont denses et théoriques. Le rythme des études est intense et demande à l’élève de se consacrer entièrement à sa formation. Mieux vaut aimer la théorie et avoir un profil studieux pour choisir ce parcours !

Des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles sont proposées dans les lycées des grandes villes, on y postule via Parcours Sup. La première année est dite « sup » et la deuxième année dites « spé ».

  • 7 voies en première année : M.P.S.I. – P.C.S.I. – P.T.S.I. – B.C.P.S.T. – T.S.I. – T.P.C. – T.B
  • 8 voies en seconde année : MP. – P.C. – P.S.I. – P.T. – T.S.I. – T.P.C. – T.B – B.C.P.S.T.

Pour entrer en école d’ingénieurs, les principales CPGE sont M.P. Mathématiques Physique et P.C. Physique Chimie. La « spé » Physique Chimie est la plus généraliste et permet, suivant l’option du concours (Physique ou Chimie) de candidater dans de nombreuses formations d’ingénieur. À l’ENSICAEN, avec la « spé » PC, vous pouvez par exemple postuler dans 3 spécialités : informatique, matériaux-chimie ou électronique et physique appliquée.

Les avantages des admissions post-prépa

  • Acquisition de solides méthodes de travail et connaissances scientifiques
  • 2 ans pour mûrir votre projet professionnel et choisir la spécialité qui vous correspond
  • Deux ans d’études dans un lycée près de chez vous
  • Un vaste choix d’écoles d’ingénieurs accessibles

2. DUT, Licences

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs recrutent des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2. Ces parcours de formation vous permettent d’envisager une poursuite d’études en école d’ingénieurs sous statut étudiant ou statut apprenti. Plus techniques que les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), ces formations sont basées sur l’apprentissage par la pratique. Si vous préférez la pratique à la théorie, cette voie d’accès est faite pour vous !

Diplôme Universitaire Technologique (DUT)

Il faut choisir votre DUT en fonction de votre projet professionnel. Par exemple, pour devenir ingénieur en informatique, le DUT Informatique est recommandé. Le DUT Mesures Physiques est la formation la plus pluridisciplinaire et permet à ceux qui hésitent sur leur parcours de candidater dans de nombreuses formations d’ingénieurs. À l’ENSICAEN, avec ce DUT, vous pouvez candidater dans toutes les formations : informatique, matériaux-chimie ou électronique et physique appliquée.

Licences universitaires : L2/ CUPGE/ L3 / LP

Plus scientifiques que les parcours en DUT, ces formations sont basées sur les connaissances fondamentales en mathématique, physique, informatique… Le rythme est soutenu avec une part importante de travail personnel. Là encore, il faut choisir la formation la plus adéquate avec votre profil et votre futur projet. L’admission en école d’ingénieurs se fait sur dossier ou sur concours PASS’Ingénieur.

La Licence Professionnelle (LP) suivie à l’IUT ou à l’Université est une année de spécialisation dans un domaine particulier (accessible après un BTS ou un DUT).

Si les parcours en DUT, L2, L3, LP sont un bon moyen de contourner la pression des concours post-prépa, il faut tout de même savoir que seuls les meilleurs étudiants sont en capacité d’intégrer une école d’ingénieurs car le processus de recrutement est très sélectif (10% d’une promotion en moyenne).

À l’ENSICAEN, 25% des élèves-ingénieurs sous statut étudiant sont ainsi recrutés après un Diplôme Universitaire Technologique (DUT), d’une 2e ou d’une 3e année de Licence validée (L2/CUPGE/L3/LP). Les diplômés d’un BTS doivent impérativement réaliser une année complémentaire en classe préparatoire Adaptée aux Techniciens Supérieurs (ATS) spécialement conçue pour renforcer leurs bases en mathématique et physiques notamment.

Recrutés sur dossier, les élèves-ingénieurs bénéficient de cours de mise à niveau pour faciliter leur adaptation aux cours théoriques. Souvent plus à l’aise dans les travaux pratiques et travaux dirigés que leurs camarades issus de CPGE, ces jeunes diplômés sont régulièrement majors de leur promotion ! Pas de concurrence au sein des étudiants de l’ENSICAEN qui évoluent souvent en groupes de travail avec des profils et des compétences complémentaires.

Les avantages des admissions sur dossier ou admissions parallèles

  • L’obtention d’un diplôme intermédiaire
  • Un parcours plus technique pour mieux appréhender les travaux pratiques et travaux dirigés
  • 2 ans pour mûrir votre projet et choisir une spécialisation en école d’ingénieurs
3. Classes préparatoires intégrées (CPI)

La moitié des écoles d’ingénieurs, soit une centaine d’établissements en France, proposent des classes préparatoires intégrées (CPI) accessibles après le Bac. L’apprenant intègre ainsi un réseau d’écoles dans lequel il effectuera 5 années de formation. L’élève ne prépare pas de concours, son classement durant les deux années préparatoires lui ouvre l’accès aux écoles du réseau uniquement.

L’ENSICAEN ne propose pas de classe préparatoire intégrée mais fait partie de la Fédération Gay Lussac qui prépare les étudiants désireux d’intégrer une école d’ingénieur de Chimie.

 

N

Les avantages de la classe préparatoire

Acquisition de solides méthodes de travail et connaissances scientifiques

2 ans pour mûrir votre projet professionnel et choisir la spécialité qui vous correspond

Deux ans d’études dans un lycée près de chez vous

Un vaste choix d’écoles d’ingénieurs accessibles

N

Les avantages d'un diplôme BAC+2 ou plus

L’obtention d’un diplôme intermédiaire

Un parcours plus technique pour mieux appréhender les travaux pratiques et travaux dirigés

2 ans pour mûrir votre projet et choisir une spécialisation en école d’ingénieurs

Et ensuite ?
Trouvez l’école faite pour vous !

Trouver le bon parcours, c’est aussi réfléchir à votre future école. Votre mobilité géographique, vos moyens financiers et vos ambitions sont évidemment à prendre en compte. Voici néanmoins quelques critères de choix essentiels à intégrer dans votre réflexion.

Formation technique ou généraliste
L’ENSICAEN forme des ingénieurs de haut niveau technique et scientifique. D’autres écoles proposent des formations plus généralistes souvent orientées sur le management. Les parcours de spécialisation au cours des trois années d’études sont également très différents d’une école à l’autre.

Les critères indispensables
pour choisir une école d’ingénieurs

École publique ou privée

Le coût de la formation peut s’avérer très élevé en école privée même si des bourses existent. Le coût des droits d’inscription dans les écoles publiques sont les mêmes que ceux de l’université.

Certification

Plus de 200 écoles délivrent des diplômes habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
D’autres écoles, non habilitées, délivrent simplement le grade de Master.

Double-Diplôme

Les étudiants peuvent obtenir en plus de leur diplôme d’ingénieur un Master Recherche ou des grades de Master en France ou à l’international.

Mobilité à l’international

Stage, semestre académique ou double-diplôme, les possibilités offertes aux étudiants sont en fonction des accords de partenariat de chaque école.

Relations entreprises

Les partenariats développés par les écoles avec les entreprises permettent aux élèves une immersion dans le monde du travail encadrée et progressive : stages, apprentissage, pédagogie en mode projets…

Besoin d’un conseil ?

Posez-nous votre question !

Share This