Accueil 5 Inclusion des personnes en situation de handicap


Témoignage de
gestionnaire financière - Service des affaires budgétaires et financières
L’aménagement de mon poste de travail est un soulagement au quotidien !

Mon fauteuil et ma souris ergonomiques et surtout mon bureau élévateur améliorent considérablement mon bien-être au quotidien. Je recommande de ne pas hésiter à parler de son handicap, de se faire accompagner, c’est important pour vaincre la douleur et se sentir bien dans l’exercice de ses fonctions !
Juliette Belamy
le monde du travail Opération DuoDay à l'ENSICAEN,
le 18 novembre 2021
DuoDay le principe : former des duos entre professionnels et personnes en situation de handicap pour partager une journée de travail. L'occasion de changer de regard sur le handicap ! #hanbitions DuoDay : Un duo dans

Inclusion des personnes en situation de handicap

Valoriser les talents et les #hanbitions

L’ENSICAEN est impliquée dans l’inclusion des personnes handicapées ou en situation de handicap au sein du personnel et des apprenants. L’établissement accompagne ces personnes à réaliser un parcours professionnel ou de formation à l’ENSICAEN par des dispositifs et aménagements spécifiques adaptés pour permettre à chacun de se sentir valorisé, confiant et en sécurité pour réaliser son plein potentiel.

L’ENSICAEN agit pour une société de tous les talents et de toutes les #hanbitions ! Plusieurs équipes sont spécifiquement missionnées pour conseiller et accompagner les personnes handicapées, en situation de handicap, souffrant de maladie invalidante et les personnes accompagnant un proche en situation de handicap.

La direction de l’ENSICAEN considère que toute singularité est une richesse et que la diversité contribue à l’émergence des talents. L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font ainsi partie de la culture et des valeurs portées par la direction de l’établissement, du personnel et des apprenants. Cette politique s’inscrit dans la cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et des dispositifs d’accueil et d’accompagnement mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Le schéma directeur pluriannuel du handicap 2019-2022 accompagne la politique de l’établissement dans la dynamique inclusive en faveur du handicap. Par le biais des référents handicap, l’ENSICAEN s’investit pour identifier les personnes en situation de handicap, les accueillir dans des conditions privilégiées, évaluer leurs besoins pour mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de leur scolarité ou de leur parcours professionnel à l’ENSICAEN. Les accessibilités s’améliorent, des formations et des actions de sensibilisation au handicap sont ainsi régulièrement programmées pour structurer et renforcer la dynamique d’accompagnement des personnes handicapées ou en situation de handicap.

Recrutement et accompagnement
personnels en situation de handicap

L’ENSICAEN s’engage à créer le contexte professionnel favorable à l’émergence des compétences, des talents pour favoriser un contexte de créativité et de performance. En accompagnant un agent en situation de handicap dans sa prise de poste, dans son organisation de travail, l’ENSICAEN met en place des conditions de travail favorables à la révélation du potentiel et à l’épanouissement au travail de chacun.

Chaque agent, à son arrivée et tout au long de sa carrière, peut être accompagné en cas de nécessité pour la mise en place d’aménagements particuliers, que ce soit au niveau de son temps de travail comme dans l’exercice de ses fonctions. Le recrutement et la titularisation des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) sont également favorisés.

Hélène LEMERCIER
Responsable du service des ressources humaines
Correspondante handicap
helene.lemercier@ensicaen.fr

Ellen DANOIS
Gestionnaire des ressources humaines
Référente handicap
ellen.danois@ensicaen.fr

Recrutement et accompagnement apprenants en situation de handicap

Apprenties-ingénieures, apprentis-ingénieurs, élèves-ingénieures, élèves-ingénieurs, auditrices et auditeurs en mastère spécialisé, salariées, salariés ou demandeurs d’emploi en recherche d’une formation, l’ENSICAEN vous conseille et vous accompagne dans votre parcours d’admission et dans votre scolarité à l’ENSICAEN.

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur, l’ENSICAEN a la responsabilité de garantir aux personnes en situation de handicap l’accès aux enseignements, aux locaux, aux services, aux aides nécessaires au bon déroulement de leurs études, de leur parcours en entreprise pour les apprenties et apprentis, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle.

Candidater à l’ENSICAEN

Il est important d’informer l’ENSICAEN le plus tôt possible d’une situation particulière : maladie invalidante (y compris pendant votre scolarité), situation de handicap, accidents de la vie afin de vous faire accompagner en fonction de vos besoins spécifiques.

Le référent handicap est votre interlocuteur privilégié pour : – Vous informer sur votre accueil dans l’établissement ;
– Vous accompagner dans la constitution de votre dossier ;
– Échanger sur votre situation et vos besoins ;
– Aider à votre intégration.

Se Former : dispositifs et aménagements pédagogiques

Une visite médicale au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) est requise pour bénéficier d’un aménagement de parcours. Le médecin transmettra une liste de préconisations à la Direction des Études et de la Vie Étudiantes (DEVE) concernant l’aménagements du cursus pédagogique, la vie étudiante, le logement… L’ENSICAEN s’engage à la confidentialité des informations personnelles confiées lors des entretiens. Un suivi personnel est assuré par la DEVE.

Les étudiants étrangers en situation de handicap qui poursuivent leurs études en France dans le cadre d’échanges académiques par exemple sont éligibles aux aménagements d’études et ainsi qu’à un accompagnement spécifique personnel : assistance dans la vie quotidienne, aide aux soins, suivi médical, transport… De même, les étudiants français qui poursuivent leurs études ou qui trouvent un stage à l’étranger bénéficient d’un accompagnement à la mobilité.

Gislaine MARIE
Directrice adjointe des études et de la vie étudiante
Référente handicap pour les candidats, futurs apprenants
gislaine.marie@ensicaen.fr

David FORTERRE
Responsable administratif de la direction des études
Référent handicap pour les apprenants
david.forterre@ensicaen.fr

Référentiel des aménagements pédagogiques

Propositions non exhaustives : des dispositifs spécifiques pourront être proposés au cas par cas selon la situation de l’apprenant

Scolarité

Aménagement de scolarité

Aides pédagogiques (tutorat)

Dispense d’assiduité
– Pour l’année universitaire
– Pour la scolarité

Aides techniques
– Prêt d’un ordinateur par l’Établissement
– Utilisation d’un logiciel spécifique
– Application de transcription à l’écrit
– Matériel d’écriture en braille
– Supports de cours agrandis (A4 vers A3)
– Supports en braille : partiel ou intégral

Examens

Majoration de la durée de l’épreuve
– Pour les épreuves écrites
– Pour la préparation des épreuves pratiques et orales
– Pour les épreuves pratiques
– Pour les épreuves orales
– Possibilité de sortie de la salle avec allongement des épreuves au prorata des interruptions et dans la limite d’un tiers temps supplémentaire

Installation matérielle de la salle d’examen
– Possibilité de se lever, de marcher, etc.
– Possibilité de sortir de la salle (se restaurer, effectuer un soin)
– Être affecté(e) dans une salle à faible effectif
– Être isolé(e) dans une salle séparée

Aides techniques
– Prêt d’un ordinateur par l’établissement
– Utilisation d’un logiciel spécifique
– Matériel d’écriture en braille
– Possibilité de réponse écrite aux épreuves orales

Secrétariat ou assistance
– Secrétaire lecteur pour les épreuves écrites
– Secrétaire scripteur (au moins du même niveau d’études que l’étudiant ; bilingue selon les cursus)
– Étalement des épreuves sur plusieurs sessions

Pour les personnes malvoyantes
– Sujets agrandis (A4 vers A3)
– Sujets en braille : partiel ou intégral

Pour les malentendants
– Les consignes sont données à voix haute par le surveillant en articulant et en se plaçant face au candidat

Assistance d’un professionnel spécialisé dans la rééducation
des personnes sourdes
– Pendant toute la durée de l’épreuve
– Uniquement pour les consignes générales

Présence d’un professionnel
– Interprète Langue des Signes Françaises
– Codeur Langage Parlé Complété

Aménagement spécifique des épreuves de langue vivante étrangère
À évoquer avec le référent handicap de l’établissement

En savoir plus sur le parcours d’un étudiant en situation de handicap dans l’enseignement supérieur :

En savoir plus sur le parcours d’un apprenti en situation de handicap dans l’enseignement supérieur :

Contrats doctoraux handicap : campagne nationale 2022

La campagne « Doctorat Handicap » est un axe fort de la politique d’inclusion menée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur. Elle a pour objectif de favoriser la poursuite d’études au niveau doctoral des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

En savoir plus sur les contrats doctoraux handicap

Nos partenaires

AGEHIPH
FIPHFP

Share This