Svetlana Mintova, chercheuse CNRS au sein du Laboratoire Catalyse et Spectrochimie* est lauréate d’une bourse ERC Advanced Grant 2021 du European Research Council. Une première pour la Normandie !

L’obtention de la bourse Advanced Grant va permettre à Svetlana Mintova de porter un projet de recherche exploratoire pour ouvrir des perspectives scientifiques sur la maitrise des défauts et la flexibilité des nanozéolites : “ZEOLIghT – dual challenges in the discovery and sustainability of nanozeolites : controlling defect sites and structural flexibility”. Pour obtenir cette bourse d’un montant de 2.5 millions d’euros pour 5 ans, Svetlana Mintova, chercheuse confirmée et reconnue pour ses nombreux titres et travaux sur les zéolithes, a su convaincre les membres de l’European Research Council du caractère novateur, ambitieux et de la faisabilité du projet ZEOLIghT.

Le projet ZEOLIghT vise à maitriser les défauts et la flexibilité des nanozéolites en comprenant les mécanismes fondamentaux impliqués dans leurs cinétiques de croissance. En effet, les défauts sont la clef afin de transformer des matériaux inertes en matériaux actifs. Les avancées en compréhension des défauts de la flexibilité des nanozéolites permettra d’ouvrir la voie à la découverte d’une grande variété de nouveaux nanozéolites avec des propriétés originales encore inconnues aujourd’hui. Les nouveaux zéolites ainsi synthétisés contribueront à la lutte contre le changement climatique en apportant des solutions à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO2.

Svetlana Mintova est directrice de recherche au CNRS et responsable du Centre des zéolithes et matériaux nanoporeux à Caen. Chercheuse au Laboratoire catalyse et spectrochimie depuis 2009, ses recherches portent sur les matériaux poreux et la chimie physique, avec une expertise dans la synthèse des zéolithes, leurs caractérisations avancées et leurs applications en catalyse, séparation, capteurs chimiques, membranes et biomédecine. Ses principales recherches s’orientent plus particulièrement sur la compréhension fondamentale des processus de croissance cristalline des zéolithes et la modification de leurs propriétés par des approches directes et post-synthétiques.

Diplômée d’un doctorat en chimie physique à l’Université technologique de Sofia en Bulgarie, Svetlana Mintova est également présidente de Fédération européenne des associations des zéolites (FEZA) et de la Commission synthèse de l’Association internationale des zéolites. Elle est l’éditrice de Microporous Mesoporous Materials (Elsevier) et rédactrice adjointe de Inorganic Chemistry Frontiers (RSC).

 

*Laboratoire Catalyse et Spectrochimie : CNRS / ENSICAEN / Université de Caen Normandie

Share This