La France continue à accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux malgré l’épidémie de coronavirus. Selon les pays et la situation vaccinale, les procédures à respecter pour entrer sur le territoire français sont différentes.

Une classification des pays a été définie sur la base d’indicateurs sanitaires.

  • Les pays “verts” : les pays sans circulation active du virus et de variants préoccupants recensés.
  • Les pays “oranges” : pays où le virus circule activement mais dans des proportions maitrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
  • Les pays “rouges” : pays où la circulation du virus est active avec présence de variants préoccupants.

Les listes des pays, les modalités de déplacement et les attestations à fournir pour voyager sont disponibles en français et en anglais sur le site internet du Ministère de l’intérieur.

Vaccination

L’obtention d’un schéma complet de vaccination est très fortement recommandée à l’ensemble des étudiants et chercheurs internationaux avant leur départ vers la France, notamment pour ceux venant de pays dans lesquels la circulation du virus demeure significative (pays orange et rouge).
Les vaccins admis pour venir en France sont ceux reconnus par l’Agence Européenne du Médicament (Comirnaty/Pfizer, Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, Janssen) et les vaccins étrangers similaires à ceux autorisés en Europe (Covishield etc.)

À leur départ, les étudiants et les enseignants-chercheurs, non valablement vaccinés en provenance d’un pays « rouge » devront produire le résultat d’un test antigénique ou RT-PCR de moins de 48h. À l’arrivée, ils seront soumis à un test systématique et à une quarantaine obligatoire et soumise à contrôles de 10 jours.

Campus France vous propose un flyer qui synthétise les informations utiles pour préparer votre arrivée en France et le protocole sanitaire mis en œuvre selon les pays et la situation vaccinale (tests, attestations et quarantaine obligatoire contrôlée). Téléchargez le flyer en français

  Download the flyer in EnglishDescargue el folleto en español

Affiliation à la sécurité sociale

Pour bénéficier du système de santé français, les étudiants internationaux doivent s’affilier à la Sécurité Sociale.
Les étudiants en provenance d’un pays « rouge » doivent s’affilier à la sécurité sociale avant de partir en France. Ils pourront bénéficier plus rapidement d’un créneau de vaccination s’ils ne sont pas vaccinés.
Les étudiants de tous les autres pays doivent s’affilier à leur arrivée en France.
Pour vous inscrire à la sécurité sociale, connectez-vous sur : https://etudiant-etranger.ameli.fr/

Retrouvez les informations détaillées sur le site de Campus France :

FR : https://www.campusfrance.org/fr/venir-en-france-informations-aux-etudiants-et-chercheurs-internationaux

EN : https://www.campusfrance.org/en/travel-to-france-information-for-international-students-and-researchers

ES : https://www.campusfrance.org/es/viajar-a-francia-informacion-para-estudiantes-e-investigadores-internacionales

Share This