Ce week-end, des élèves-ingénieurs de 2ème année Informatique ont participé au tournoi d’informatique, de renseignement et d’espionnage TRACS, organisé par la DGSE et ViaRézo, l’association réseau et informatique de CentraleSupélec.

Pendant ce tournoi inter-écoles et en équipes, le but des étudiants est de résoudre en équipe un maximum d’épreuves pour collecter des renseignements. Les meilleures équipes sont récompensées à la fin du tournoi. Les épreuves ont été conçues par la DGSE spécialement pour cette édition de l’évènement ! Elles visent à déjouer les plans d’une organisation qui menace les intérêts français. Les participants doivent faire preuve de curiosité et d’ingéniosité pour suivre les différentes pistes et rassembler puis analyser les renseignements obtenus.

Les « Caenre dump» n’ont certes pas atteint le podium, mais sont revenus enthousiastes de leur expérience !

« Cela a été une superbe opportunité pour nous et avons beaucoup appris. Nous recommandons vivement ce tournoi qui est très bien réalisé et instructif. Les missions étant mises en place en grande partie par la DGSE, nous étions confrontés à des défis complexes et proches de la réalité. Entre la cryptanalyse, le reverse engineering, la cybersécurité et la fouille de données, nous avons essayé d’appliquer ce que nous avons appris lors de notre formation à l’ENSICAEN qui nous a fourni de nombreuses bases. De plus, il ne s’agissait pas seulement de rester les 12h sur notre ordinateur, d’autres types de challenges étaient proposés : chercher une caméra vulnérable dans les locaux, déverrouiller un coffre-fort ou encore une simulation de passage à la douane face à des vrais agents de la DGSE. Il y a de fortes chances que nous réitérions l’expérience, cette fois avec plus d’étudiants afin de démontrer la notoriété de l’école. »

Merci aux “Caenre dump” pour leur implication !

Share This