L’équipe Cu-lighting composée de chercheuses et de chercheurs du laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique* et des universités de Munich en Allemagne, de Linköping en Suède et de Turin en Italie a reçu le “Horizon Prize 2022” de la Royal Society of Chemistry. Une récompense qui met en lumière les travaux de recherche sur le design de complexes de cuivre pour les cellules électrochimiques luminescentes.

Les cellules électrochimiques luminescentes génèrent de la lumière à partir d’un courant électrique, un phénomène connu sous le nom d’électroluminescence. Synthétiser de nouveaux complexes de cuivre via une approche pluridisciplinaire incluant la chimie, l’ingénierie et les mathématiques, constitue l’avancée scientifique significative pour laquelle les chercheurs de L’équipe Cu-lighting ont été récompensés. Leurs nouvelles cellules électrochimiques luminescentes, LEC en anglais, incorporant des complexes de cuivre permettent en effet d’émettre de la lumière bleue et blanche.

Élaborées dès 2005, les LEC proposent une alternative économique intéressante par rapport à une LED organique constituée d’iridium, métal noble et peu abondant. Le nouveau dispositif d’éclairage bleu et blanc proposé par les chercheuses et les chercheurs de l’équipe Cu-lighting pourrait avoir un fort impact sur l’industrie du design des matériaux (chimie des métaux de transition et science des matériaux), sur les appareillages à base de film fins (optoélectronique) et devraient tenir le devant de la scène pour des applications en décoration, marquage et médecine.

« Nous sommes honorés par cette collaboration extrêmement stimulante. Nous remercions également les personnes, qui ont par le passé, contribuées à ces travaux et celles qui nous ont rejoint et ont cru en ce projet.» Sylvain Gaillard, Maitre de Conférences lcmt

Pour en savoir plus, consulter le site de la Royal Society of Chemistry
https://www.rsc.org/prizes-funding/prizes/2022-winners/cu-lighting/#undefined

* Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique – lcmt : CNRS / ENSICAEN / Université de Caen Normandie

Share This