École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen
La Préfecture du Calvados et la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité organisent un concours d’œuvres artistiques (photo, dessin, collages, texte court de plaidoyer, etc.) gratuit, ouvert à toutes et à tous, sur le thème des violences faites aux femmes. Une valorisation des productions sur le site des services de l’État, sur les réseaux sociaux et un affichage des œuvres sur les grilles de l’Hôtel de la Préfecture sont prévus.
Le 25 novembre est l’occasion de rappeler l’importance des violences faites aux femmes partout dans le monde, celles-ci constituant une violation manifeste des droits humains les plus fondamentaux.
D’abord choisie par les organisations militantes en 1981, proclamée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », cette date dédiée vise chaque année à mettre en place une mobilisation collective contre toutes les violences faites aux femmes, de définir le phénomène, de donner la parole aux professionnels qui accueillent, écoutent et accompagnent les victimes. Ces violences sont plurielles : violences conjugales et intrafamiliales, psychologiques, sexuelles, sexistes et ce dès le plus jeune âge, harcèlement au travail et au sein de l’espace public, mariages forcés, mutilations génitales, prostitution, etc.

L’Université de Caen Normandie et la Préfecture du Calvados organisent dimanche 25 novembre, un après-midi de sensibilisation avec pour fil rouge « Consentement et agressions sexuelles ». Retrouvez le programme et le formulaire d’inscription sur le site du Calvados ainsi que les informations pour particper au Concours départemental sur le thème des violences faites aux femmes.