École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

Republique francaise logo
logo ensicaen

Dans le cadre de l’opération « Journées du lycéen 2016 » organisée par le rectorat de Caen, 118 élèves de terminale seront accueillis à l’ENSICAEN aujourd’hui, de 14h à 16h, sur le Campus 2. Cet après-midi sera l’occasion pour notre école de présenter ses formations d’ingénieur par le biais de démonstrations ludiques et ainsi susciter des vocations.

Cette année encore, nos enseignants se mobilisent pour faire découvrir nos domaines d’enseignement, en proposant un parcours autour de 4 ateliers de démonstration. Répartis en 4 groupes, les lycéens découvriront les différents parcours de formation de l’ENSICAEN en Électronique et Physique Appliquée, Informatique et Matériaux-Chimie.

Démonstrations vivantes et interactives :

  • « Devenir ingénieur » – présentation de l’ENSICAEN et des parcours de formation (Salle A315)
  • « Projection laser » – spécialité Électronique et Physique Appliquée (Salle A309)
  • « Jouer au morpion avec un robot Lego » – « Réalité augmentée » – Spécialité Informatique (Salle A310)
  • « Moteur Stirling » – spécialité Matériaux-Chimie (Salle A311)

L’approche concrète de ces ateliers est le meilleur moyen d’expliquer les spécificités de chaque spécialité. Rencontrer les enseignants de l’ENSICAEN est aussi l’opportunité pour les lycéens motivés par une carrière d’ingénieur de faire les bons choix d’orientation. En fonction de leur situation personnelle, ils pourront mieux appréhender les différents moyens d’intégrer une école d’ingénieurs. Des données essentielles pour effectuer le bon choix au moment de leur inscription en admission post-BAC .

Depuis 1993, la « Journée du Lycéen » permet aux élèves de terminale de découvrir les établissements d’enseignement supérieur sur toute l’académie. Aller à la rencontre des enseignants est le meilleur moyen pour les futurs bacheliers d’approfondir leur projet de formation, de s’interroger sur leurs intérêts, leurs ambitions et de mieux appréhender les parcours de formation.