ASSOCE propose une technologie alternative pour dépolluer les plages plus efficacement. Brevetée par le laboratoire GREYC, la nouvelle technologie permet de détecter des objets non conducteurs enterrés dont le plastique !

Financé par Normandie Valorisation, ASSOCE a pour ambition de compléter voire remplacer les équipements de type “poêle à frire” qui limitent le nettoyage aux objets métalliques conducteurs. Exit le champ magnétique, ASSOCE exploite le champ électrique pour détecter tous types d’objets enfouis dans le sable y compris les objets non conducteurs comme le plastique !!!

Un prototype fonctionnel est en cours de fabrication par les chercheurs et les ingénieurs du GREYC. De nombreuses applications sont d’ores et déjà envisagées : dépollution des sols par la détection d’objets enfouis, détection de mines anti-personnelles, recherche archéologique mais aussi contrôle non destructif d’objet non-conducteur comme les matériaux composites des avions modernes…

Participants au projet :
Projet initié et porté par Didier Robbes.
Matthieu Roblin ingénieur R&D, Matthieu Denoual MdC, Sylvain Lebargy ingénieur électronique, Thomas Pacari ingénieur R&D, Gilles Allègre MdC.

Share This