École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen

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Pendant 5 jours, du 10 au 14 janvier 2022, 100 élèves-ingénieures et élèves-ingénieurs de l’ENSICAEN relèvent avec des étudiantes et des étudiants de My Digital School un marathon créatif sur le thème de la fidélité et autres pass numériques. Un challenge pédagogique à la croisée des savoir-faire numériques et scientifiques de l’ENSICAEN et de la démarche d’innovation ouverte portée par Le Dôme.

Le projet intensif est un exercice pédagogique qui a pour objectif de booster la créativité et la responsabilité sociétale des étudiantes et étudiants en informatique de dernière année (bac +5). L’objectif est de réaliser en équipe un projet pour penser de nouveaux usages au regard des enjeux sociétaux et environnementaux. Dans un contexte de sprint d’une semaine, les étudiantes et étudiants vont devoir faire preuve d’imagination et de créativité tout en assurant la gestion de leur projet, le tout dans un timing serré et à un rythme effréné. De quoi asseoir les acquis techniques et scientifiques de la formation et développer de nouvelles compétences.

Comme il y a des applis pour tout, il y a des cartes pour tout

Symboles de la société de consommation, les cartes de fidélité et autres pass numériques se normalisent. Plus un espace, une enseigne ou un service où l’on ne vous propose de vous abonner, d’adhérer, ou de vous affilier, … en remplissant un simple formulaire. Mais à qui ces cartes profitent-elles réellement ?

Présentées comme sources de privilèges pour les usagers, donnant accès à des avantages sous forme de cadeaux, de services ou de remises, ces cartes sont avant tout des outils de collecte d’informations susceptibles d’être revendues et d’alimenter un marché des données personnelles qui devrait atteindre 500 milliards de dollars d’ici à 2024 selon le Forum mondial économique. Elles participent en cela du “Surveillant assemblage”, c’est-à-dire de l’assemblage des technologies permettant d’assurer l’observation systématique d’une masse d’individus.

La fidélité a-t-elle de l’avenir ?

C’est la question posée aux étudiantes et étudiants qui participent à cette nouvelle édition de la Semaine intensive. Elles et ils n’auront que 5 jours pour imaginer, concevoir et prototyper leurs versions des cartes de fidélité. L’opportunité de s’interroger sur les enjeux de science et de société tout en s’exerçant aux méthodes de co-création et de co-prototypage.

Démarche d’innovation participative

La Semaine intensive informatique favorise le développement d’une pédagogie innovante et alternative fondée sur l’interactivité et la créativité. Les étudiants expérimentent ainsi :

  • les fablabs et la pédagogie : de la bidouille pour décloisonner les enseignements et encourager la créativité
  • le partage d’idées : brainstormer, griffonner, coller des post-it !
  • les discussions collectives pour imaginer et construire un projet
  • l’action : il ne faut pas se contenter d’avoir des idées, mais les concrétiser !!

Au terme de ce marathon, les projets seront défendus le vendredi 14 janvier devant un jury professionnel avant d’être présentés, en accès libre, aux publics via des sites Internet.