Le Centre de Formation des Apprentis

Un outil d’excellence et d’insertion professionnel

En 2004, l’ENSICAEN a fait le choix d’étendre son offre de formations en lançant sa première formation d’ingénieurs par apprentissage. Aujourd’hui, ce sont 3 diplômes accessibles en alternance et environ 170 apprenties-ingénieures et apprentis-ingénieurs en formation sur des cursus de 3 ans.

De l’expérience à la théorie, l’ENSICAEN offre à ses apprenties et apprentis un parcours concret et professionnalisant donnant accès à des diplômes supérieurs reconnus par les plus hautes autorités françaises (CTI, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, CGE, HCERES…).

Au service de ses usagers, l’équipe du CFA de l’ENSICAEN apporte aux entreprises, aux candidates, aux candidats et aux élèves un conseil et un accompagnement de proximité avec les acteurs de l’apprentissage : France Compétences, les OPCO, l’AGEFIPH, le FIPHFP

L’accompagnement du CFA 

CFA ENSICAEN au service des entreprises

Lors du recrutement d’un apprenti-ingénieur à l’ENSICAEN, vous allez être mis en relation avec notre CFA qui vous accompagnera dans l’établissement du contrat de travail en vous guidant et vous conseillant sur les différentes rubriques du CERFA. Ensemble nous établirons la convention de formation spécifique à votre futur apprenti.

Le CFA sera aussi présent à vos côtés tout au long des 3 années d’exécution de ce contrat et gèrera les différents évènements tels que les changements de maître d’apprentissage, les visites en entreprise, le contrôle des absences non justifiées de votre apprenti, le contrôle des évaluations du travail réalisé en entreprise, les ruptures anticipées…

CFA ENSICAEN au service des candidats à l’école

Pendant la phase de recrutement, vous candidatez à l’ENSICAEN et êtes en recherche d’un employeur. Ces 2 missions sont encadrées par notre Direction des Etudes et notre Direction des Relations Entreprises.

Une fois votre choix d’entreprise fait, vous êtes guidé vers le CFA de l’ENSICAEN. Ce dernier va vous accompagner avec votre nouvel employeur dans les démarches. Pour vous, il n’y a qu’un contrat de travail (contrat d’apprentissage) à signer.

Une fois apprenti-ingénieur de l’école, il vous suffit de respecter le calendrier des alternances et donc de venir avec assiduité aux cours. Le CFA vous accompagnera tout au long de votre scolarité et s’assurera de la bonne réalisation de votre formation à l’école comme en entreprise.

3 diplômes proposés en alternance

Répartition des apprenties et apprentis

Répartition des apprentis par spécialité

Le CFA ENSICAEN ouvre plus de 72 places par an à de nouveaux candidats pour poursuivre leur formation initiale jusqu’à un niveau BAC+5 par la voie de l’apprentissage.

Quel que soit le diplôme d’ingénieur préparé, nos apprenties et apprentis suivent un rythme d’alternance de 5 semaines en formation à l’ENSICAEN et 5 semaines chez leur employeur.

Pendant les périodes de congés de l’école, l’apprenti retourne en entreprise (congés de fin d’année et congés d’été).


Répartition des apprentis par année de formation

– 73 élèves en Informatique / 73 places disponibles

– 67 élèves en Matériaux-chimie / 78 places disponibles

– 35 élèves en Génie physique et systèmes embarqués  / 72 places disponibles

Ouvert en septembre 2017, le parcours par apprentissage en « Génie physique et systèmes embarqués » est le plus récent. Le taux de remplissage est donc inférieur aux autres spécialités.

À compter de la rentrée 2022, la formation en « Matériaux-Chimie » propose 30 places par an.

Représentativité femmes/hommes

Représentativité femmes hommes

Au global, le CFA de l’ENSICAEN compte 17% d’étudiantes.

L’ENSICAEN œuvre à favoriser l’égalité professionnelle et la mixité dans ses effectifs notamment par une stratégie de communication égalitaire portée par la Direction de l’ENSICAEN pour encourager les candidatures féminines.

Situation géographique des employeurs

Situation géographique des employeurs

Si les élèves peuvent réaliser leur apprentissage partout en France chez un employeur fiscalement domicilié dans le pays, plus d’un tiers des élèves choisit une entreprise en Normandie.

Critères de choix :

– entreprise proche des attaches familiales,
– entreprise proche de l’ENSICAEN
– attrait pour l’entreprise et/ou les missions.

Insertion professionnelle

Selon « l’enquête emploi » menée par l’ENSICAEN auprès des ingénieurs et ingénieures 6 mois après la session de diplomation, 96% des apprenties et apprentis exercent une activité professionnelle ou une poursuite d’études en en doctorat. En effet, le diplôme d’ingénieur est reconnu de niveau équivalent à un Master 2 de l’Université et ouvre donc droit à la signature d’un contrat doctoral ou d’un contrat doctoral CIFRE.

50% des apprenties et apprentis sont recrutés par leur employeur d’apprentissage. Le reste fait le choix d’un nouvel employeur alors qu’ils bénéficient souvent d’une offre de leur employeur d’apprentissage.

Le centre de formation des apprentis ENSICAEN
en chiffres

places ouvertes tous les ans

%

taux de réussite*

%

taux d'insertion professionnelle*

apprentis-ingénieurs

%

des élèves avec une expérience à l’étranger

%

taux d'abandon**

semaines de mission à l’étranger

%

de filles**

ans d’expérience dans l’apprentissage

* Calculés pour les promotions diplômées en 2019, 2020 et 2021. ** Parmi les 3 promotions d’apprentis actuellement en formation.

Une question ?
Contactez Ghislaine Botel – 02 31 53 81 04

Centre de Formation d’Apprentis (UAI : 0141720U / Numéro de déclaration d’activité : 2514P004014)

Share This