Formation LMD
Ingénieur ENSICAEN - Spécialité Matériaux et Chimie
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme d'ingénieur certifié CTI
- Année de sortie :
- Bac + 5
- Ville(s) :
- Caen
- Durée des études :
- Trois ans sur concours ou sur titre en 1ère année
- Accessible en :
-
- Formation initiale
Spécificités
Initiative personnelle et autonomie
La formation dispensée dans la spécialité Matériaux-Chimie est destinée à développer les compétences scientifiques, l'esprit d'initiative et l'autonomie des élèves ingénieurs.
Après une première année commune à tous les élèves de la spécialité deux majeures sont proposées : Énergie-Matériaux Structuraux (EMS) et Chimie.
Dans chacune de ces majeures, afin d'assurer une bonne adéquation entre le projet professionnel des élèves ingénieurs et les enseignements qu'ils peuvent suivre, plusieurs options sont proposées :
Pour la majeure
Chimie options : Synthèse Organique, Pétrochimie et Raffinage, Chimie industrielle.
Pour la majeure Énergie-Matériaux Structuraux : tronc commun Matériaux très important et options Matériaux Structuraux et Énergie-Matériaux dès la seconde année.
Objectifs
Former des ingénieurs éco-responsables à la fois dans le domaine de la chimie organique ou de la pétrochimie, de la mise en oeuvre de nouvelles énergies ou des matériaux. Cette responsabilité vis-à-vis de l'environnement va se traduire pour la Chimie par l'utilisation de la "chimie verte", de synthèses économes en atomes ou encore de la catalyse pour diminuer la pollution générée par certaines réactions. Dans le domaine des matériaux et de l'énergie, cette responsabilité se traduira par l'optimisation des caractéristiques des matériaux (plus endurants et plus légers) et par l'utilisation plus systématique de nouveaux moyens de production de l'énergie.


La formation dispensée s'appuie sur le potentiel des laboratoires de recherche de l'ENSICAEN et sur l'expertise d'intervenants du monde industriel qui sont sollicités pour des interventions.
La formation, basée sur une solide connaissance scientifique alliée à une expérience pratique vous permettra, en fonction de votre formation, une insertion dans les domaines de l'automobile, de l'énergie, de l'aérospatial, de la pétrochimie, des colorants, des parfums, de l'agroalimentaire ou des médicaments.
Contrôle des connaissances
- Orientation : le choix de la majeure
Les élèves ingénieurs choisissent leur majeure et l'option à la fin de la première année. Pour le choix des majeures, une répartition équilibrée dans chaque promotion est souhaitée. Pour le choix des options, un nombre minimum de six étudiants est requis pour qu'une option puisse ouvrir.
- Commentaires sur la formation en apprentissage
Renseignements
pratiques :
Scolarité6, boulevard Maréchal Juin
14050 CAEN CEDEX 04
Tél. : +33 (0)2 31 45 27 70
Fax : +33 (0)2 31 45 27 73
MélSur Internet
Stage :
Stage obligatoireStage à l'étranger2 stages obligatoires en 2e et 3e annéeFrance ou étranger. Durée totale des 2 stages = 8 mois minimum.
Le stage de fin de 1ere année est facultatif mais fortement conseillé.
En savoir plus sur les stages
Recherche d'une formation