Accès direct au contenu

Recherche avancée

RELATIONS ENTREPRISES

Accueil > ENTREPRISES > Transferts et Innovations


La Plateforme Monétique Pédagogique (PMP) de l'ENSICAEN

La Plateforme Pédagogique Monétique de l'ENSICAEN est un outil unique en Europe. Elle reproduit fidèlement la chaîne de paiement par carte bancaire depuis le client final jusqu'au débit des comptes bancaires. C'est ce que l'on appelle la Monétique, ou l'étude des transaction de paiement.

Cette Plateforme est composée de plusieurs éléments techniques permettant la transmission sécurisée d'une transaction de paiement :
    - Des terminaux de paiement (Distributeurs automatiques, TPE, ...)
    - D'un Front-Office de gestion des terminaux et du mécanisme d'autorisation
    - D'un Back-office gérant les transactions
    - D'éléments de personnalisation, permettant de créer des cartes bancaires et de créer des     services personnalisés.
    - Certains éléments sont doublés afin de pouvoir créer des transactions entre deux banques différentes.

Chaque élément participe à la réalisation de la transaction. Voici une présentation de ces différents éléments :



Les étudiants de l'ENSICAEN ont accès aux éléments de la Plateforme dès la deuxième année, que ce soit sous forme de Travaux Pratiques liés aux cours de monétique, ou bien sous forme de projets personnels effectués sur cet environnement.
Tous ces éléments ont été fournis par des entreprises de haute technologie du domaine de la monétique, liant un partenariat fort entre celles-ci et l'ENSICAEN. L'architecture et le contenu de celle-ci a été validé par le Groupement Carte Bancaire(GIE), habilité à fournir les autorisation d'utilisation dans un cadre pédagogique.

En savoir plus...

Définition de la Monétique
Brique technologique de la PMP
Les Travaux Pratiques effectués sur la PMP
Les partenaires de la PMP


CONTACTS

Sébastien DUVAL
Responsable de la PMP
M. DUVAL Sébastien
sebastien.duval@ensicaen.fr
Tél. : 02 31 53 81 85

DOCUMENTS

haut de la page